1981 - Le défi

Album photos                      Résultats

 En 1981, les Pionners de la 34 unité Bruxelles Nord de la FSC sont alors scindés en deux postes, alias Pi1 et Pi2 liés aux Horizons de la 44è unité Bruxelles Ouest de la GCB. A cette époque, deux Pionniers du poste 1, Luc Veltens et André Van Belle, parlent aux staffs d'un projet qu'ils ont en tête depuis le Week-end de Noël, mais qu'ils n'osent pas entreprendre: organiser une course automobile de 24 heures sur circuit miniature. Les Staffs sont sceptiques car ils ne connaissent pas ce genre de jeu et ils se posent des questions: " Où trouver le matériel? ", " Les voitures tiendront-elles le coup 24 heures? ", ... Ils décident alors de laisser faire les Pi's. Pour le matériel pas de problèmes, Luc Veltens a son propre circuit, deux voitures, des compte-tours mécaniques et des pièces de rechange. Connaissant bien son circuit, il pense que ça tiendra le coup, donc pas besoin de faire les 6 heures d'essai que Daniel Vandervlies, le chef du poste, conseille. C'est ainsi qu'ils se jettent à l'eau en créant le 1ère édition des 24 heures de PICORCHAMPS pendant le congé de Carnaval, avec le soutien des autres Pionniers du Poste et en particulier de Pascal Hoebanx et de Luc Wampach.

La course se déroula dans local même (au sous-sol du collège) sur un circuit Jouef à deux pistes faisant environ 16 mètres de long. Deux équipes de Pionniers du poste 1 s'y affrontèrent pendant 24 heures sur un simple circuit sans décor. Un règlement très strict est appliqué: les sorties étaient pénalisées d'une minute d'arrêt et de trois minutes pour celles avec tonneaux. Outre les Pi's des deux postes, sont présents une vingtaine d 'extérieurs, parents, amis, staffs de l'unité, ... c'est le succès total.

Ils décident alors de faire encore plus fort l'année d'après. Il faut que le circuit soit plus grand et qu'il y ait plus de participants.

Les Pi's, supervisés par leurs staffs, se mettent dès lors au boulot: ils parcourent des brocantes, font les salles de vente et les faillites, ... Ils arrivent à se procurer du matériel ponctuellement et font de la publicité dans leur voisinage. Après une année de travail, c'est enfin la 2ième édition de Picorchamps au carnaval 82...